- Posted on
- moujahed
- No Comments
Voici l’affiche et le programme des JIFFS de la session 2023 où Mme Salma Zone a présenté les acquis du projet Insaf fem, accompagnée par Mlle ichrak Ferjani, une des lauréates du projet.
Texte écrit par Mme Salma ZONE
Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes et filles de Sciences (JIFFS 2023) l’Association des Femmes Tunisiennes Mathématiciennes a invité Mme Salma zone pour présenter les programmes en entrepreneuriat dans le cadre de l’Université de Monastir et à la lauréate Ichrak Ferjani pour exposer son expérience dans le cadre du ledit projet.
Cette journée, dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat et sous le thème de La Femme de science Entrepreneure, a débuté par les interventions du commissariat Régional de la Femme, de la Famille et de l’enfance de Monastir qui a pris en considération le rôle de l’Université pour promouvoir l’apprentissage et la diffusion du savoir pour les femmes entrepreneures et à manque de connaissances. Le représentant de l’Office National de l’Artisanat a souligné l’importance de collaboration et de partage pour relancer les femmes entrepreneures. Les différents intervenants ont ensuite appuyé le rôle de la femme en entrepreneuriat. Une étude de genre a été présenté montrant le manque de connaissances et soft skills chez la femme diplômée pour être entrepreneure.
INSAF-FEM est l’un des programmes qui a été exposé par Mme Salma Zone. Il contribue à consolider les connaissances en communication, en entrepreneuriat et en innovation sociale. En effet, ce programme a débuté par la formation des étudiantes. Ces dernières ont ensuite travaillé en collaboration avec les associations civiles pour renforcer les capacités des femmes dans lesdites associations. Ce projet a permis un apprentissage au niveau collectif suite à ce travail collaboratif entre l’Université et les associations civiles.
La lauréate Ichrak Ferjani a appuyé ces apports en témoignant de son expérience en tant qu’étudiante en pharmacie candidatée dans le projet INSAF-FEM. Elle a expliqué son parcours en soulignant l’importance des acquis en connaissances pendant la période d’apprentissage et l’expérience enrichissante dans le cadre des associations.