Dans le cadre de la pérennisation du projet INSAF-Fem, préconisé par les sept partenaires lors de la 4e réunion de coordination tenue du 1er au 3 février 2023 à l’Université de Cádiz, les formatrices Elhem Metoui, Tesnim Dhiss et Sabrine Jedr de l’Université de Gabès, tout comme leurs pairs dans les universités tunisiennes partenaires, ont animé un atelier en « Création d’entreprise » au profit de deux groupes d’étudiantes provenant de différents établissements rattachés à l’Université de Gabès. Dans la salle INSAF-Fem implantée à l’Institut Supérieur des Langues de Gabès, 28 participantes ont bénéficié d’une formation qui s’est étalée sur trois jours et qui a duré 12 heures. Le même atelier a été dispensé les 14, 15 et 16 juin 2023 à un groupe composé de 17 étudiantes et les 21, 22 et 23 juin à un groupe qui compte 11 étudiantes.    

Cette formation vise à développer les compétences entrepreneuriales des futur.e.s diplômés et des diplômés à la recherche d’emploi pour les exploiter dans l’innovation, la création de différentes idées et l’implantation de nouvelles opportunités d’affaires dans le monde numérique. Les grands axes autour desquels s’articule la formation se rapporte à l’initiation à l’entrepreneuriat, à l’accès au marché et à l’accès au financement.

 Les formatrices ont adopté une méthodologie de travail active basée sur l’interaction, la simulation, l’étude de cas, la résolution de problèmes afin d’amener les participantes à mettre en pratique les savoirs et les savoir-faire nouvellement acquis et d’en faire usage dans un contexte professionnel réel.

 À la fin de l’atelier, les participantes ont exprimé leur grande satisfaction, à partir d’un questionnaire diffusé sur Google form. Elles estiment que la formation a répondu à leurs attentes et a atteint les objectifs assignés en amont. De leur côté, les formatrices ont été satisfaites du déroulement de leur atelier et de cette expérience d’accompagnement qui leur a permis de consolider leurs compétences professionnelles.

Pour clôturer la formation, des attestations ont été délivrées aussi bien aux participantes qu’aux formatrices.

Cet atelier qui a ciblé un public universitaire de profils variés témoigne du succès du projet INSAF-Fem qui a pu franchir ses premiers pas vers la pérennisation. Le soutien inconditionnel de l’Université de Gabès illustre son implication en adoptant les nouvelles orientations de l’université tunisienne axées sur la professionnalisation et l’employabilité.   

Saloua KAMMOUN,

Coordinatrice académique du projet INSAF-Fem à l’Université de Gabès

Leave a Comment