Le projet “Innovation sociale et technologie pour une meilleure employabilité des femmes tunisiennes” (INSAF-Fem), financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ KA2- Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur pendant la période 2020-2023 et coordonné par l’Université de Cadix, arrive à son terme. La cérémonie de clôture a eu lieu à l’Université de Sfax, le 20 septembre 2023 en présence d’une centaine de personnes dont des représentants des sept universités du partenariat, des enseignants, du personnel administratif et technique, des étudiants formés et des membres de 32 associations de la société civile tunisienne ayant participé au projet.
L’objectif global du projet INSAF-Fem est d’améliorer l’employabilité des femmes tunisiennes grâce à une formation transversale en communication, technologie, entrepreneuriat et innovation sociale, tout en contribuant au renforcement du développement local endogène. Sur la base d’un programme de formation de 250 heures, 103 étudiantes de Master et Doctorat sont devenues des Agentes de dynamisation locale, gestion des technologies et innovation sociale avec l’objectif clair de contribuer au développement local de (et avec) leurs communautés. À cette fin, les agentes ont réalisé des tâches de formation et de conseil par le biais d’ateliers dans 32 associations locales auxquels 493 membres de la société civile ont participé. Plus récemment, les agentes ont eu l’opportunité d’offrir 13 ateliers dans le cadre des Centres de Carrière et de Certification des Compétences (Centres 4C), formant 260 étudiants, ce qui représente une véritable « cascade de formation » et un remarquable transfert université-société civile.
La cérémonie de clôture a été ouverte par le Vice-président de l’Université de Sfax, M. Ali Baklouti, le Président de l’Université de Kairouan, M. Taha Guerfel, la Doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Mme Najiba Chkir Ben Jemâa, la coordinatrice académique du projet à Sfax, Mme Akila Sellami Baklouti, et la coordinatrice du projet, Mme Marcela Iglesias-Onofrio de l’Université de Cadix. Les principaux résultats du projet et les produits générés pour la diffusion du projet ont ensuite été présentés. Tout d’abord, Mme Faten Ben Amor et Mme Chiara Cannavale ont animé la session au cours de laquelle des fragments d’un long métrage et 10 capsules vidéo ont été projetés. Ensuite, Mme Saloua Kamoun, Mme Houda Elarissi et Esra Atuk ont présenté le Manuel qui comprend le contenu des 9 séminaires du cours de formation, ainsi que l’expérience de coopération tout au long du projet et l’évaluation participative des actions. En outre, quatre étudiants formés et quatre représentants d’associations de Gabès, Kairouan, Monastir et Sfax ont témoigné de l’effet que le projet a eu sur le plan personnel, professionnel et collectif, et de leurs perspectives d’avenir pour la durabilité du projet,comme l’association récemment créée “INSAF pour le femme”, qui a été présentée par l’agente de l’Université de Gabès Elhem Metoui, Mme Meriem Ahmed et Mme Olfa Jemai.
Il convient de noter que le projet a largement dépassé les attentes initiales, atteignant un public cible de 950 personnes, y compris des étudiants, du personnel enseignant et technique et des membres de la société civile. Dans son évaluation interne et participative, le consortium a pu vérifier un renforcement important des capacités et des compétences au niveau institutionnel par les universités tunisiennes et les entités du tiers secteur, et au niveau individuel chez les personnes qui ont participé au projet, qui ont également réalisé une réelle appropriation du projet, ce qui augure d’une continuité des actions après son achèvement.
Le consortium du projet était composé de l’Université de Cadix (Espagne) et de l’Université de Sfax (Tunisie) en tant que coordinatrices du projet, de l’Université Galatasaray (Turquie), de l’Università degli Studi di Napoli “Parthenope” (Italie), de l’Université de Gabès, de l’Université de Kairouan et de l’Université de Monastir (Tunisie). En outre, l’Association Féminine pour la protection de la Famille, l’Union Nationale de la Femme Tunisienne de Sfax et le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Agées ont participé en tant que partenaires en Tunisie, rejoints par une trentaine d’associations.
magnifique projet une très belle expérience tant scientifique qu’humaine une vraie famille de très bons résultats au delà de notre espérance bravo a toutes et a tous ,Merci a l’équipe Erasmus internationalpour cette opportunité