- Posted on
- maria Rubio
- No Comments
Texte écrit par la professeure Chiara Cannavale, coordinatrice du projet à l’Université de Naples Parthenope.
Pendant leur experience à Naples, les agentes de dynamisation locale ont participé à nombreuses activités à caractère éducatif, visant à compléter le parcours formatif entamé avec les séminaires. Elles ont d’abord été accueillis chez l’Université de Naples Parthenope au Département d’Études de Management et Quantitatives (DISAQ) où les étudiantes ont eu l’occasion de rencontrer et de faire connaissance avec l’ensemble du personnel : des professeurs aux chercheurs, en passant par les doctorants et le personnel administratif et technique. A la table ronde avec les doctorants du Département et les étudiantes du Master en Entreprenariat et Gestion de l’innovation (MEIM), ont été illustrés les activités du DISAQ et du Master.
Au cours de leur séjour dans le département, un certain nombre de séminaires ont été organisés, dont certains ont été sélectionnés pour leur intérêt particulier pour les étudiantes. En particulier, les étudiants ont participé à un séminaire dirigé par Mariano Soler-Porta, visant à apprendre à faire une bonne présentation. Une autre circonstance notable a été la table ronde focalisée sur l’aggravation des barrières sur le marché du travail et sur l’évolution de la situation à la suite de la covid-19, une opportunité intéressante si l’on considère que les étudiantes se préparent à entrer sur le marché du travail.
Le stage comprenait également plusieurs visites d’entreprises que les jeunes ont effectuées en dehors de l’université. En particulier, des opportunités d’échange et de rencontre ont été organisées avec différentes réalités locales, y compris des micro-entreprises ou des start-ups fondées par de jeunes femmes entrepreneures, mais aussi des réalités plus établies et plus importantes. Les premières incluent Viel, une startup opérant dans le secteur du vêtement durable, ou Logogramma, une startup innovante traitant de l’intelligence artificielle. Les secondes incluent Spici, une société pour l’innovation, la coopération et l’internationalisation.
La période passée à l’université parthénopéenne a également été caractérisée par des moments consacrés au travail d’équipe, moments au cours desquels les jeunes filles ont réalisé des projets de groupe. Par exemple, lors d’une visite à BEY STUDIO, une entreprise qui s’occupe de marketing numérique, les étudiantes ont été invitées à créer du contenu à publier en ligne sur différents médias sociaux. Elles ont ainsi essayé de consolider ce qu’elles avaient appris par la pratique.
Enfin, des visites guidées ont permis de découvrir et d’explorer la région. Parmi celles-ci, la visite aux laboratoires du Centre National de Recherche chez le pôle industriel Olivetti, au pôle universitaire de San Giovanni pour l’haute technologie et chez l’Apple Academy. Ils ont donné un aperçu des activités de recherche en matière de développement technologique et d’accélération d’entreprise menées dans la région de Campanie.