Le projet européen Innovation Sociale et Technologie pour une Meilleure Employabilité des Femmes Tunisiennes– INSAF-Fem (programme Erasmus + Capacity Building), coordonné par l’Université de Cádiz et en consortium avec les universités de Galatasaray (Turquie), Parthenope (Italie) et les tunisiennes Sfax, Monastir, Gabès et Kairouan, entreprend la dernière ligne droite après trois ans et demi d’exécution.

Pendant la 5ème réunion de coordination du Consortium, issue à l’Université de Naples Parthenope du 20 au 22 juin 2023, les universités partenaires du projet ont évalué les activités réalisées les derniers mois et ont avancé en l’organisation du séminaire de clôture qui aura lieu en septembre à l’Université de Sfax (Tunisie).

Après le mot de bienvenu offert par le vice-président adjoint de l’Universite Parthenope, Francesco Calza, la Directrice du DISAQ, Francesca Perla et la coordinatrice de l’équipe italienne INSAF-Fem, Chiara Cannavale, la coordinatrice du projet, Marcela Iglesias, a présenté les résultats atteints jusqu’au présent à travers les différentes activités qui ont contribué au renforcement des capacités (Capacity Building) des universités et de la société civile en Tunisie, notamment des femmes diplômées qui sont en train d’étudier un master ou de faire le Doctorat et qui affrontent le défi de trouver un emploi. En plus les membres du Consortium, ont aussi assisté à cette présentation, Carla Giulietti, notre Projet Officer à la Commission Européenne et Mohamed Salah Harzallah, l’évaluateur externe, qui ont félicité à l’équipe pour le travail accompli.

Parmi les principaux acquis du projet, il est important de souligner la formation d’une centaine de femmes tunisiennes qui ont obtenu le diplôme de « Agente de dynamisation locale, gestion de technologies et innovation sociale » après sa participation dans le programme formatif de 250 heures, donné par des enseignant-e-s des universités européennes et accompagné par des enseignantes tunisiennes pendant la phase de transfert à la société civile. Ensuite, les agentes ont réalisé des ateliers de formation au sein de 32 associations locales où ont participé 493 membres de la société civile. Plus récemment, les agentes ont eu l’opportunité de donner 13 ateliers dans le cadre des Centres de Carrière et de Certification des Compétences (Centres 4C) et du Pôle de l’Etudiant Entrepreneur des universités tunisiennes partenaires où ont participé 260 étudiant-es, ce qui signifie une vraie « cascade de formation ». Également, se sont réalisées des actions de transfert entre le personnel d’administration et services des universités tunisiennes et européennes sous le format de jobshadowings.

Pendant le séminaire de clôture du projet à Sfax, il est prévu la présentation de deux des principaux résultats de diffusion du projet : le manuel avec le contenu de la formation donnée et le long-métrage et les capsules vidéo qui montrent l’expérience du projet depuis le point de vue de tous les acteurs impliqués : étudiantes, enseignant-e-s , personnel d’administration et services et membres de la société civile tunisienne. Dans ledit séminaire seront planifiées aussi les actions de pérennisation du projet, une fois achevé en octobre 2023, avec des activités telles que le design du plan d’action de la nouvelle association INSAF-Fem, lancée par les agentes elles-mêmes.

 

Leave a Comment